Les variétés chromatiques de Discus

Les espèces  de discus

Les espèces de discus

Catégorie Heckel :

Discus Heckel

Cette variété se caractérise par la présence marquée de certaines barres verticales. La 1ère barre se situe au niveau de l’œil, la plus évidente est la 5ème barre verticale souvent plus large et très marquée et pour finir, la 9e barre, à la base du pédoncule caudal. Son patron de coloration est vermiculé de bleu pâle et de brun très clair. Il existe des Heckel Blue Face qui présentent une forte pigmentation bleu sur la région céphalique et les opercules. Ces derniers sont très recherchés par les amateurs.

Catégorie Brun :

Discus Santarem

Comme son nom l’indique, le patron de coloration est à base de brun tirant vert le rouge. On trouve de magnifiques formes sauvages présentant quelques vermicules sur la face ainsi qu’une collerette noire bien marqué surmontée d’un liseré rouge.

Catégorie Bleu :

Discus Royal

Cette catégorie regroupe les discus de type « Royal » dont la base bleu est striée de vermicules brun rouge.

Catégorie Vert :

Les Coaris et autres Téfés ont pour particularité de présenter, sur leurs flancs, une couleur vert tirant parfois vers le jaunâtre. Les plus beaux spécimens sont couverts de petits points rouges, on les nomme alors « verts à points rouges »

Catégorie Turquoise vermiculés :

Discus turquoise bleu et le discus turquoise rouge

De base bleu et présentant des stries rouges, les turquoises vermiculés sont parmi les souches qui ont été les plus développées sur le plan de l’élevage. Les Allemands, mais aussi les asiatiques, ont affiné leurs croisements pour obtenir une grande quantité de variantes chromatiques. Ainsi on peut trouver les fameux turquoises du Dr. Schmidt Focke ou encore le Reflexion D qui a participé en partie à la reconnaissance de Ng. Wayne.

Catégorie Turquoise uni :

Les turquoises unis ont pour particularité de ne présenter aucune vermicules sur leur corps uniformément bleu. Leur œil bronze ou rouge cerise contraste alors très fortement à l’image des Blue Diamond.

Catégorie Rouge uni :


Discus Marlboro

Dans cette catégorie nous trouverons bien souvent des Red Cover, des San Merah et des Marlboro. Leur corps est presque entièrement rouge, seule la tête reste encore parfois incolore ou bleu pâle.

Catégorie Turquoise rouge :

Dans cette catégorie nous trouverons bien souvent des Red Cover, des San Merah et des Marlboro. Leur corps est presque entièrement rouge, seule la tête reste encore parfois incolore ou bleu pâle.

Catégorie Open uni:

Discus Blanc

Cette catégorie récente regroupe des variétés telles que les Snow White, Yellow Cristal, Pigeon Silver, etc… Ces appellations commerciales présentent des discus à la couleur presque entièrement uni jaune, blanc ou bleu argenté.

Catégorie Open rouge pointé:

Discus Spotted Pigeon

Plusieurs sortes de discus pointés sont exhibés dans cette catégorie. Souvent, la base Snake est présente dans les gènes de ces poissons permettant l’apparition d’un pointage rouge plus fin. On y trouve des Léopards Snake Skin, des White Léopard, des White Eruption, mais aussi des Pigeon Red Spotted.

Catégorie Pigeon Blood :

Discus Pigeon Blood

Cette catégorie regroupe tous les Pigeon Blood. Le patron de coloration peut varier de l’orange clair (quasi jaune) au rouge soutenu. Il peut présenter des vermicules ou des points blancs, ou bleus clairs, avec des tailles ou des motifs divers.

Catégorie Rouge pointé :

Discus Full red spotted

Des points rouges sur un corps de base bleu plus ou moins clair font la particularité de cette catégorie. Les Full Red Spotted dont les points sont également présents sur les opercules et ont été très appréciés lors des derniers concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.